Parcours





> Des études variées

Les études de Vincent Posé? C’est un parcours sinueux, marqué par des rencontres décisives. Il commence en 1998 par un DUT en gestion des entreprises et administrations, option Ressources Humaines, à Caen. Une fois le diplôme obtenu malgré une moyenne dérisoire en comptabilité, il se réoriente vers la communication. Confrontés aux problèmes d'équivalences, il doit patienter un an avant de valider ce changement de voie.
Il en profite pour passer par la case fac de droit de Caen et faire ses premières armes à la radio avant d’intégrer l’ICOMTEC de Poitiers en septembre 2001. Une licence puis une Maîtrise (IUP) pendant lesquels il rencontre Denis Bourgeois, alors futur responsable du DESS de réalisation documentaire (aujourd’hui Créadoc). Une rencontre autour de l’écriture, qui aboutit à l’entrée de Vincent au sein de cette formation, pour la première promotion qui travaille sur la création sonore en plus de la vidéo et du cinéma.Il est diplôme de ce DESS de réalisation documentaire en septembre 2004.
Après quelques péripéties expliquées dans ce site, Vincent reprend des études en septembre 2006 au Studio Ecole de France pour compléter sa formation comme journaliste radio. Enchainant cours le matin et stages l’après-midi et le soir, il conclue sa formation en 2008 avec un diplôme de journaliste radio et un statut de journaliste pigiste.

> De journaliste à artiste

Vincent Posé œuvre depuis 2001 comme animateur ou journaliste amateur et bénévole sur des radios associatives locales.
A partir de 2006, il enchaine les stages et petits boulots dans plusieurs médias à Paris avant d’être embauché comme journaliste en 2008 par RTL. Il quitte la station en 2011 pour revenir en Normandie. Il travaille alors pour plusieurs médias, dont France Bleu Cotentin et France Bleu Basse Normandie.
Parallèlement, Vincent Posé réalise des courts métrages, des clips et écrit des textes et scenarios. Il joue également régulièrement des spectacles d’improvisation théâtrale, discipline dont il tombe amoureux en 2002.
Ce désir d’écriture et de théâtre le pousse à mettre un terme sa carrière de journaliste en 2014 pour se consacrer au théâtre et à son projet de compagnie de théâtre improvisé, Com’ Une Impro. Il commence seul en animant des ateliers et en réalisant des prestations de théâtre participatif.
En décembre 2016, il transforme ce projet en compagnie sous forme de société. Depuis, il crée des spectacles, écrit et anime une multitude de projets sous cette bannière. Il est aujourd'hui auteur, comédien, metteur en scène, mais aussi coach et formateur en communication.

ZOOM

ENTREPRENDRE

C’est en 2005, pendant son année de DESS à Poitiers que Vincent Posé monte une première structure de production audiovisuelle et théâtrale associative à Poitiers. Après deux ans de travail et plusieurs projets menés, il rallie Paris pour se consacrer à son parcours de journaliste radio.
C’est en 2012, quand il revient en Normandie qu’il souhaite monter une nouvelle structure de production dédiée à la création sonore. Même si le projet n’aboutit pas, il garde en tête cet esprit d’entreprendre, qui aboutit en 2014 au lancement de sa micro entreprise, Com’ Une Impro, qui deviendra en 2016 sa compagnie. Il y intègre l’ensemble de ses activités : spectacles, prestations en entreprise, scolaire, théâtre participatif et ateliers.
En 2019, il créé l’Ecole Normandie Impro, pour mettre en place des ateliers de théâtre improvisé pour les jeunes et les adultes.
En septembre 2020, il créé une nouvelle compagnie, Instants Persistants, dont il est directeur artistique. Cette structure regroupe les cours de l’Ecole Normandie Impro ainsi que l’organisation de stages.